Alors que Microsoft accélère le rythme de sortie de ses OS, que Windows XP est arrivé en fin de vie et que les ventes d'appareils Apple continue de se développer, faisons un tour sur le site d'analyse NetMarketShare pour voir la part détenue par chaque OS.
L'analyse du site NetMarketShare porte sur le recensement des ordinateurs connectés à internet et navigant sur des sites intégrant leur sonde. Sans être d'une précision extrême, elle permet tout de même de se faire une idée de la tendance.
A en croire le graphique, Windows 7 continue de gagner des parts et atteint plus de 50 % de représentation. Windows XP reste bon deuxième avec un recul d'environ 4 % sur le mois qui suivait l'arrêt de son support. Le groupe Windows 8/8.1 arrive troisième, avec un 8.1 qui arrive enfin à dépasser son prédécesseur, 7 mois après sa sortie.
Pour Mac OS X, seul 10.9 est représenté sur le graphique, mais la part de possesseurs d'appareils Apple est plus grande, beaucoup ne faisant pas les mises à jour, car pas intéressés ou leur matériel ne le permettant pas. En tous les cas, la tendance est toujours clairement aux OS Microsoft (merci la vente liée) avec un Windows 7 qui est en passe de devenir le nouveau Windows XP. Apple est en seconde place et Linux à la traîne, mais toujours présent.
Source:
Le Comptoir du Hardware.