Debian 6 « Squeeze » passe en LTS

Support étendu après le 31 mai

Nous en sommes à la 7e version de Debian, nommée « Wheezy », mais dans le milieu professionnel, les machines et serveurs tournant sous la 6 « Squeeze » sont nombreux et c'est pourquoi l'arrêt du support de cette dernière au 31 mai aurait pu poser problème.



Debian 6 "Squeeze" date de février 2011. Cette version étant donnée pour une durée de vie de 3 ans, c'est 2014 qui devait sonner la fin de son développement et des mises à jour de sécurité qui vont avec.

C'est une action logique, surtout que la 7 est là et bien stable et que la 8 sera bientôt prête à prendre la relève. Mais c'est sans compter le marché professionnel utilisateur de Debian. Si Microsoft a la part belle sur le marché desktop, en entreprise et sur les serveurs, Linux est plus que présent et surtout via Debian. Pour les sociétés n'ayant pas eu ou pas pris le temps de migrer, la solution trouvée à été de passer Debian 6 en LTS (Long Time Support) ce qui repousse la fin de son support à février 2016, le temps de passer à Debian 7 ou même d'attendre la 8.

Cette Squeeze-LTS ne sera développée que pour les architectures i386 et amd64 et ce par une équipe différente de celle qui s'occupe des versions stables. Toute aide est la bienvenue, comme c'est la coutume dans le monde GNU/Linux, pour soutenir les bénévoles en charge du projet pendant ces deux années. Tous les logiciels ne seront par contre pas fonctionnels, un outil sera bientôt mis à disposition pour connaitre les versions acceptées. Si vous êtes utilisateur de Debian 6, vous voilà tranquille pour un moment, mais on vous conseille tout de même de songer à migrer vers une 7 stable dès que possible.





Source: Le Comptoir du Hardware.

News by Luca Rocchi and Marc Büchel - German Translation by Paul Görnhardt - Italian Translation by Francesco Daghini


Previous article - Next article
comments powered by Disqus
Debian 6 « Squeeze » passe en LTS - Linux - News - ocaholic