Les consoles de nouvelle génération essaient de rattraper leur retard technologique sur le monde PC pour offrir des expériences de jeu toujours plus agréable. Voici deux vidéos montrant l'évolution de la chose sur les Xbox One et PS4 pour le jeu Thief 4.
Savoir s'il vaut mieux jouer sur console ou sur PC est un vaste sujet. Chaque machine a ses qualités et ses défauts et il appartient à tout un chacun de faire son choix. Une chose qui a toujours mis le PC en avant est la qualité des graphismes qui peuvent être bien plus poussés aussi bien par l'utilisation de matériel haut de gamme que par une possibilité de réglages plus avancés.
Dans ces deux vidéos, des séquences de jeu sont présentées sur les trois plateformes, s'il semble évident que le PC reste en avant au niveau des framerates, de la gestion des lumières et de la précision des textures, on peut tout de même reconnaître que les consoles ne sont plus loin du compte par rapport aux Xbox 360 et PS3.
Dans la première vidéo, de la chaine YouTube PC Games, les trois plateformes sont filmées avec une résolution de 1080p, native pour la PS4 et forcée pour la Xbox One qui affiche du 900p. Dans la deuxième du youtuber Robert Cram, l'analyse se porte juste sur la Xbox One de base face au PC. Dans un cas comme dans l'autre, on se rend compte que les FXAA (antialiasing) de meilleure qualité de cette nouvelle génération de console profitent réellement au rendu final. Plus les consoles se rapprochent de l'architecture PC et plus le rendu des jeux fait de même, de quoi imaginer que d'ici une ou deux générations, on n'aura plus qu'à installer un OS de console sur notre PC pour jouer. On peut alors aussi penser que Valve n'a pas fait un si mauvais pari avec son Steam OS.
Source:
Le Comptoir du Hardware.