Bien que le nombre de cores ne soit pas vraiment très important quant on en vient aux processeurs mobiles, Qualcomm vient de dévoilé deux nouveaux SoC Snapdragon basés sur le design 64-bit ARM Cortex-A53, le octa-cores Snapdragon 615 et le quad-cores Snapdragon 610.
Ces deux nouveaux SoC sont basés sur le même design 64-bits ARM Cortex-A53 cores et sont également doté du support pour le GPU Adreno 405 et de la norme LTE Cat 4. Bien que les fréquences précises pour les nouveaux SoC Snapdragon 615 et 610 n'ont pas encore été révélées nous savons d'ores et déjà que ceux-ci sont fait à partir d'un processus de fabrication 28nm LP et qu'ils sont assez similaires au MSM8916, c'est-à-dire au Snapdragon 410 connu comme étant le SoC quad-cores à plus de 1,2 GHz basé ARM Cortex-A53, seule la partie graphique diffère car le MSM8916 embarque un GPU Adreno 306.
Si vous ne le saviez pas déjà le Cortex-A53 est en réalité assez semblable à une mise à niveau 64-bits du Cortex-A7 et Qualcomm en est venu à la conclusion qu'avoir de nombreux petits cores était bien mieux si l'optimisation était faite correctement. Par exemple, dans un octa-core Snapdragon 615 on retrouve deux groupes quad-cores, un optimisé pour un fonctionnement à faible puissance et un autre optimisé de son côté pour un fonctionnement à grande puissance. Avec quelques optimisations et lorsqu'une telle performance est nécessaire alors ces deux groupes peuvent travailler ensemble en même temps dans le but de fournir de meilleures performances.
Nous attendons à présent de voir les premiers smartphones basés sur ces deux nouveaux SoC afin de voir si les performances sont réellement au rendez-vous.
Source:
Qualcomm.com.