Western Digital dévoile son nouveau disque hybride WD Black²

Combinaison SSD et HDD

Western Digital a dévoilé son nouveau disque hybride qui combine en réalité un SSD 120 Go avec un disque dur standard 1 To, le tout dans un facteur de forme 2.5'' 9.5mm et avec un connecteur standard SATA, le WD Black².

Le nouveau disque hybride, connu sous le nom de modèle WD1001X06XDTL, est une nouvelle génération hybride de disque qui n'utilise pas la mémoire flash pour la mise en cache mais qui cherche à combiner le meilleur des deux mondes dans un seul et unique disque. Western Digital vise avec son nouveau WD Black² les ordinateurs portables, les systèmes All-in-One (AIO) et divers autre ordinateurs compactes, tant qu'ils peuvent accueillir un disque 2.5'' d'une épaisseur de 9.5mm. Cela exclut malheureusement la plupart des récents Ultrabook et les ordinateurs minces et légers mais si tout va bien, nous sommes sûrs que WD sortira tout bientôt des disques encore plus minces.

Contrairement aux SSHD traditionnels et précédemment introduit sur le marché, il y a quelques limitations avec le nouveau WD Black². Sur les SSHD traditionnels, la mémoire flash agit comme un tampon de lecture dont l'utilisateur n'a pas un accès direct, mais sur le WD Black² c'est encore une tout autre histoire. Bien sûr, la partie disque dur n'est pas accessible avant d'avoir installé l'OS sur la partie SSD du disque, tandis que la partie disque dur est activée via le logiciel WD une fois que le système d'exploitation est installé. Actuellement, le disque supporte uniquement Windows étant donné qu'il n'existe pour le moment aucun logiciel de disponible pour Linus OS et Mac OS. WD utilise le contrôleur ASMedia et nécessite un driver de stockage de chez Nvidia.

D'autres limitations incluent le manque de support RAID avec d’autres disques et il n'est évidemment pas possible d'étendre la partition sur les deux disques.

Du côté des performances, la partie SSD du WD Black² offre des performances séquentielles allant jusqu'à 350MB/s pour la lecture et 140MB/s pour l'écriture tandis que le taux en lecture et écriture aléatoire est fixé à 34k IOPS.

Cette combinaison vient aussi avec un prix assez élevé car le WD Black² est actuellement listé en Europe au prix de 299 euros. Considérant que le SSD 840 Evo 500 Go de Samsung peut être trouvé en ce moment au prix de 280 euros, le WD Black² semble tout de même un peu cher. Bien sûr, vous obtenez également 1 To d'espace disque dur et d'un SSD 120 Go.

Selon WD, le bundle comprend un adaptateur USB 3.0-SATA, Acronis True Image WD Edition ainsi qu'une garantie de cinq ans.








Source: Computerbase.de.

News by Luca Rocchi and Marc Büchel - German Translation by Paul Görnhardt - Italian Translation by Francesco Daghini


Previous article - Next article
comments powered by Disqus
Western Digital dévoile son nouveau disque hybride WD Black² - Western Digital - News - ocaholic