A l'époque où AMD a lancé ses toutes premières cartes graphiques DirectX 10, il a créé le schéma Radeon HD xyz0 pour le nommage, auquel nous nous sommes habitués. Le "x" pour marquer la génération, le "y" pour la gamme et "z" est une variante à l'intérieur de la gamme. Mais à présent AMD a décidé de changer un peu les choses avec le lancement de la famille des GPU Volcanic Islands et d'utiliser le schéma de nommage "Radeon Ry xz i"
Selon Techpowerup, le "Ry xz i", sera plus ou moins similaire à l'ancien schéma de nommage avec une différence de placement. Par exemple le "y" représentera toujours la gamme, "xz" comportera le numéro du modèle et le "i" représentera une particularité. L'exemple du schéma de nommage est plus facile à décrire si nous prenons l'exemple de la Radeon HD 7900 series qui dans le nouveau schéma se traduirait par Radeon R9 280 X, où le "9" représente le segment haut de gamme, le "2" indique la génération et le "80" montre qu'il s'agit d'une puce "XT" tandis que "Pro" pourrait finir avec un 60, 70 ou même 50 selon où AMD veut le placer.
Les parties mobiles pourraient avoir un traitement similaire mais avec un préfixe "M" avant le numéro de modèle "zx" (par exemple Radeon R9 M380 X). Le nouveau schéma de nommage a été aperçu dans la page de validation GPU-Z il y a quelques jours et il semble qu’AMD soit prêt pour le 25 septembre où il dévoilera le nouveau GPU Volcanic Islands à la presse.
Source:
Techpowerup.com.