Alors que l'on a déjà pas mal parlé de la prochaine architecture Zen d'AMD, nous avons aujourd'hui un diagramme qui détaille le design monolithique et donnent quelques informations de plus sur l'architecture.
Si on savait déjà que l'architecture Zen sortirait du design à modules multi-coeurs de l'architecture Bulldozer, ce diagramme montre plus d'informations sur le design monolithique.
Alors que les Bulldozer ont deux cœurs par module avec des unités de décodages et de calcul avec planificateur de virgule flottante, l'architecture Zen contient une seule unité de décodage avec un seul planificateur de calcul et de virgule flottante. L'unité de calcul a six pipelines, comparé aux quatre par cœur de Bulldozer.
Ce même planificateur de virgule flottante est connecté à deux unités FMAC de 256-bit, qui seront certainement fusionnées pour gérer les instructions de virgule flottante AVX 512-bit, ce qui est un sacré pas en avant par rapport aux deux unités FMA 128-bit de Bulldozer.
Le coeur Zen a aussi 512Ko de cache L2 dédié, ce qui fait beaucoup moins que les 2Mo de cache par module de l'architecture Bulldozer, ce qui laisse penser que le coeur Zen pourra avoir plus de bande passante sans avoir besoin d'un large cache.
Si nous n'avons pas encore tous les détails, l'architecture Zen semble bien avancer et avec un peu de chance AMD pourra revenir dans la course sur le marché des CPU.
Source:
Wccftech.com.