La distribution GNU-Linux Ubuntu comprend déjà un assez grand nombre d'interfaces pour l'utilisateur. Le projet Ubuntu MATE ne date pas d'aujourd'hui et veut, comme sur Linux Mint ou Debian, apporter cette interface à l'OS de Canonical.
Toujours utilisateur de GNU-Linux connaît Ubuntu et a entendu parler de MATE, l'une des interfaces propres au fork d'Ubuntu qu'est Linux Mint. Pourquoi ne pas donc la passer directement sous Ubuntu ?
C'est ce que propose l'équipe de développement de MATE via son projet Ubuntu MATE qui présentait jusque là un ISO en phase Alpha pour qui voulait utiliser Ubuntu 14.04 avec l'interface MATE au lieu d'Unity ou toute autre déjà intégrée à la distribution.
En juillet, l'équipe a fait la demande direct à Ubuntu d'intégrer leur paquet MATE, alors passé en phase Bêta, à la bibliothèque des applications disponibles pour Ubuntu. Un moyen d'être reconnu et de distribuer plus facilement cet environnement à qui le veut. L'information a été bien accueillie et après quelques papiers et phases de test en interne, il se pourrait que la première Ubuntu MATE officielle voit le jour.
Source:
Ubuntu MATE via
Le Comptoir du Hardware.