Google veut démocratiser l'HTTPS

Et a trouvé un moyen de forcer la main des webmestres

Le protocole HTTP n'étant pas sécurisé, le HTTPS qui a ajouté un chiffrement tout d'abord SSL (Secure Socket Layer) puis plus récemment TLS (Transport Layer Security) a été ajouté au premier pour rendre la navigations plus sure.


Si cette méthode est sécurisante pour l'utilisateur, comme lors d'un achat ou d'un paiement bancaire. Elle n'est pas encore réellement utilisée par la majorité des sites. Google a trouvé un moyen de la rendre plus attirante en l'intégrant à son algorithme de recherche.

Il y a quelques mois, ils ont ajouté à leur moteur d'indexation le fait que le site soit en HTTPS ou pas. Cela n'a pour l'instant un impact que de 1 % sur le résultat, mais cela pourrait augmenter rapidement. Ainsi, Google va petit à petit obliger les webmestres à payer un certificat HTTPS s'ils ne veulent pas tout simplement disparaître de la base du plus gros moteur de recherche mondial.

Rien n'est dit quant au temps laissé pour passer par la case certificat, mais il faudra donc surveiller les services Google dans le futur pour voir l'évolution de la prise en compte de cette donnée dans leur algorithme. Une prise d'otage des webmestres donc, mais pour le bien de l'utilisateur vous comprenez ?




Source: Google
via Le Comptoir du Hardware.

News by Luca Rocchi and Marc Büchel - German Translation by Paul Görnhardt - Italian Translation by Francesco Daghini


Previous article - Next article
comments powered by Disqus
Google veut démocratiser l'HTTPS - Google - News - ocaholic