Tout le monde a une petite idée de ce que sont les cyberattaques en ayant vu leurs effets. Services indisponibles, ralentissements, sites détruits, on a tous pu voir ça, mais à l'échelle mondiale, que se passe- t-il réellement ?
Entre avoir conscience que cela existe et se faire une idée de l'ampleur de la chose, il y a un monde. C'est pourquoi la société américaine Norse s'est servie des données qui transitent sur ses infrastructures pour faire une carte présentant les menaces du net en temps réel.
Cette carte n'est que la face visible de l'iceberg, ne représentant que l'infrastructure de Norse, mais c'est déjà assez représentatif et impressionnant. La majorité des attaques vont vers les USA, à croire que la liberté à la sauce américaine ne plaît pas tant que ça mondialement.
Si vous restez quelques minutes à contempler la carte (et vous le ferez tellement c'est hypnotique), vous vous rendrez compte de l'impact des botnets chinois sur le réseau mondial. Un seul ordre et un tas de PC zombies attaquent le même service au même moment, un joli feu d'artifice sur la carte et une bonne dose de stress pour le serveur qui va prendre ça dans la poire.
Une carte qui pourra vous divertir quelques minutes et vous permettra de faire prendre conscience à d'autres personnes de l'impact de nos actions sur internet.
Source:
DefenseOne.com via
Le Comptoir du Hardware.