La nuit dernière lors de la GTC 2014, Jen-Hsun Huang, le PDG d'Nvidia, a annoncé le successeur du SoC mobile Tegra K1 : Erista. Basé sur l'architecture GPU Maxwell, Erista est une puce prévue pour 2015 qui offrira un joli gain de performances par rapport au SoC Tegra K1 basé Kepler.
Comme indiqué dans la nouvelle roadmap mobile, le SoC Erista ne sera pas prêt avant 2015 et bien que nous ayons déjà vu de quoi le GPU Maxwell était capable sur les récentes cartes graphiques desktop GTX 750 et GTX 750 Ti basées GM107, il nous reste encore à voir le potentiel du processus de fabrication 20nm dans toute sa splendeur.
Pour le moment, Tegra K1 basé sur l'architecture GPU Kepler sera disponible dans les versions 32-bit et 64-bit. Selon Nvidia, Tegra K1 donnera environ 40 GFLOPS de performances alors que Erista devrait de son côté offrir 65-70 GFLOPS.
Erista reste pour l'instant une simple marque sur la roadmap mais nous sommes certains que nous aurons plus d'informations sur le sujet dès que nous nous rapprocherons de la fin de l'année
Source:
Nvidia.com.