Un chargeur universel pour les mobiles

Décision du Parlement européen

La semaine dernière, le parlement européen a validé un projet législatif visant à obliger les fabricants à uniformiser leurs chargeurs sur appareils identiques, aussi bien pour faciliter la vie du consommateur que pour éviter des tonnes de déchets électroniques.


L'International Electronical Commission en parle déjà depuis des années sans avoir le pouvoir de faire appliquer quoi que ce soit, en 2011 le sujet du chargeur unique pour les smartphones et mobiles était soulevé, il aura fallu trois années pour que le parlement européen se penche sur la question.

Ce projet législatif a été voté et majoritairement approuvé la semaine dernière, les pays membres ont donc deux ans pour adapter le texte dans leurs contrées et les entreprises une année de plus pour adapter leur production et se conformer à la règle. L'USB était déjà largement devenu majoritaire sur les smartphones, mais cette loi permet d'en ajouter une couche et crée surtout un précédent qui pourrait venir toucher le sujet des alimentations pour ordinateurs portables, dont le nombre ne cesse de grandir.

L'avenir nous dira comment évolue la chose sur le secteur mobile et on ne peut qu'espérer qu'elle soit bien accueillie par les constructeurs et qu'elle fasse son chemin jusqu'au secteur du PC portable.




Source: EuroParl.eu via Le Comptoir du Hardware.

News by Luca Rocchi and Marc Büchel - German Translation by Paul Görnhardt - Italian Translation by Francesco Daghini


Previous article - Next article
comments powered by Disqus
Un chargeur universel pour les mobiles - Fabricants - News - ocaholic