Alors que les APU basés Kaveri ont été assez intéressants pour le marché PC grand public, le haut TDP de 45W n'était par contre pas vraiment très approprié pour les systèmes avec un petit facteur de forme, ou même pour le marché d'entrée de gamme avec une plateforme la moins chère possible. C'est pourquoi AMD vient d'annoncer Kabini, une plateforme APU basse consommation qui devrait s'intégrer parfaitement dans ces segments de marché.
En général ces processeurs d'entrée de gamme et basse consommation sont intégrés directement sur la carte mère mais AMD a décidé de pimenter un peu les choses en sortant ses nouveaux APU Kabini remplaçables avec le nouveau socket FS1b, ou la plateforme AM1 d'AMD, comme AMD a décidé de l'appeler. Bien qu'AMD n'ait révélé jusqu'à présent que certains détails concernant la plateforme et aucune information concernant les APU AM1, nous savons d'ores et déjà que ceux-ci seront équipés au maximum d'une partie processeur quatre cores Jaguar et une partie graphique basée GCN.
De nombreux fabricants ont déjà révélé leurs cartes mères équipées du socket FS1b, parmi ceux-ci se trouvent notamment ASRock, ASUS, Biostar, ECS, Gigabyte et MSI avec des facteurs de forme aussi bien mini-ITX que mico-ATX.
Concernant les spécifications générales de la plateforme AM1, nous verrons le support pour de la mémoire single-channel DDR3-1600, des ports SATA 6Gbps et USB 3.0 ainsi qu'une grande variété de sorties d'affichage.
Les APU destinés à la plateforme AM1 verront le jour comme étant les APU Athlon et Sempron et devraient être largement suffisants pour un PC de bureau d'entrée de gamme mais leurs plus grand succès sera sûrement auprès des configurations avec un petit facteur de forme ou pour les HTPC.
AMD prévoit de lancer ses APU Sempron pour plateforme AM1 au prix d'environ USD 39 tandis que les APU Athlon devraient commencer au prix d'environ USD 60. Malheureusement nous attendons encore toujours les détails officiels de la part d'AMD ainsi que les dates précises de sortie.
Source:
AMD.com.