Quel impact a un contrôleur sur un jeu vidéo ?

Question posée à des développeurs

Critical Path est une série de vidéo faite par le studio Artifact de Los Angeles. Leur but est de questionner les grands noms du jeu vidéo sur des points tels que les moteurs graphiques, le scénario ou encore comme ici, l'impact du contrôleur utilisé par rapport à l'immersion en jeu.


Pour répondre à cette question, on retrouve des développeurs de renom comme Peter Molyneux (Fable, Populous, Black&White, Godus), Will Wright (Les Sims, SPORE), Rod Humble (Everquest, Les Sims), Mat Boch (Rock Band, Dance Central), Randy Pitchford (Half-Life, Borderlands), Wright Bagwell (Dead Space) ou encore le créateur du jeu Pong, Nolan Bushnell.

Tout ce beau monde a une approche différente du jeu vidéo, ils ne travaillent pas tous sur les mêmes plateformes, ni dans le même univers artistiques, mais confronter toutes ces expériences permet de savoir comment a évolué notre lien avec le jeu via le contrôleur ces dernières années et ce à quoi nous attendre dans le futur.

La technologie évolue pour plus d'immersion, l'Oculus Rift en est un excellent exemple. Permettra-t-il aux joueurs habitués aux mécaniques actuelles de retrouver le stress et l'angoisse qu'ils connaissaient avec des jeux comme Resident Evil sur PS1, mais qu'ils ont perdu après des années à apprendre comment vaincre le jeu sans problème ? On en saura certainement plus cette année ou début 2015, en attendant, cette vidéo peut apporter un début de réponse.




Source: Le Comptoir du Hardware

News by Luca Rocchi and Marc Büchel - German Translation by Paul Görnhardt - Italian Translation by Francesco Daghini


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