Lors de la conférence de presse du CES 2014, Nvidia a dévoilé sa nouvelle puce mobile Tegra K1 qui embarque un GPU basé Kepler avec pas moins de 192-cores.
Connu auparavant avec le nom de code Logan, la puce Tegra K1 sera apparemment disponible en deux versions, comme dual-core basé Denver 64-bits ainsi que comme quad-core basé A15 32-bits. Il n'est toujours pas clair si ces deux parties auront le même GPU mais celui dont Nvidia a parlé un peu plus tôt aujourd'hui comprenait le support DirectX 11, un GPU 192-cores avec le support pour Unreal Engine 4 et Open GL 4.4.
Selon les détails connus et révélés, la version 32-bits basée ARM A15 quad-core Tegra K1 fonctionnera à 2.3 GHz tandis que la version basée Denver dual-core 64-bits fonctionnera à 2.5 GHz. Le choix d'Nvidia d'avoir opté pour une partie dual-core tout en se focalisant sur les performances est vraiment intéressant.
Concernant le schéma de nommage, Jen-Hsun a mentionné que le "K" pour l'architecture Kepler était plus approprié pour le GPU que d'optl pour le nom Tegra 5. Malheureusement le Tegra K1 manque encore le support natif LTE et ceci est très certainement un gros inconvénient pour Tegra K1.
Dans tous les cas, Tegra T1 semble être une puce tout à fait décente avec des performances graphiques tout à fait impressionnantes mais la concurrence est frès dur dans ce domaine et nous espérons que Tegra K1 fera mieux que Tegra 4.
Source:
Nvidia.com.