Les processeurs Intel Broadwell pourraient avoir jusqu'à 18-cores

12- ou 16-cores sur le marché professionnel

Selon un rapport de VR-Zone.com, les processeurs 14nm Broadwell d'Intel pourraient être dotés jusqu'à 18-cores dans la version Broadwell-EP ou EX Xeon.

Si ce qui est dit est vrai alors l'architecture 14nm Broadwell devrait arriver dans le courant de 2015 et pourrait même être équipée du nombre de noyau le plus élevé jusqu'à ce jour. Le processus 14nm apportera bien plus d'efficacité au niveau de la puissance, plus précisément une amélioration de 30% selon une démonstration publique qui a eu lieu en septembre quand le PDG Brian Krzanich a fait une comparaison avec l'architecture Haswell.

Comme ce fut le cas avec les nouvelles architectures précédentes d'Intel, il y aura quelques versions différentes destinées à différents types de marchés de sorte que le 18-cores sera limité aux puces Broadwell-EP ou EX Xeon tandis que les puces pour les ordinateurs de bureau / stations de travail (pour professionnels) devraient être entre 12- et 16-cores. Du côté du marché des consommateurs c'est encore une toute autre histoire étant donné que la plupart seront limités probablement entre 8- et 10-cores.

Dans tous les cas, les puces 18-cores Broadwell ne sont pas pour demain et les premières puces Broadwell destinées au consommateur sont prévues pour arriver lors du premier semestre de l'année prochaine.

Selon un rapport similaire sur CPU-World, Intel prévoit également d'amener son architecture Broadwell aux dispositifs mobiles et avec des TDP de seulement 4.5W nous risquons bien de voir quelques tablettes vraiment intéressantes chez Intel.






Source: VR-Zone.com, CPU-World.com.

News by Luca Rocchi and Marc Büchel - German Translation by Paul Görnhardt - Italian Translation by Francesco Daghini


Previous article - Next article
comments powered by Disqus
Les processeurs Intel Broadwell pourraient avoir jusqu'à 18-cores - Intel - News - ocaholic