AMD a finalement réussi à sortir du noir et en surpassant la plupart des prévisions selon son rapport financier Q3 2013. Alors que la vente des processeurs PC était en baisse de 6% séquentiellement et de 15% par rapport à l'année précédente, AMD a tout de même réussi à obtenir un bénéfice net de 48 millions de dollars, ce qui est bien mieux que la perte nette de 157 millions d'il y a une année en arrière.
Ce trimestre AMD a été en mesure d'atteindre un chiffre d'affaire de 1.46 milliards de dollars contre 1.27 milliards durant Q3 2012 et 1.16 milliards le trimestre précédent. Le revenu d'exploitation est en hausse avec 95 millions de dollars contre 29 millions de dollars de perte dans le dernier trimestre et 131 millions de dollars de perte l'année dernière. Bien sûr, la plupart de ces bonnes nouvelles viennent tout droit des deals des consoles pour Sony Playstation 4 et Xbox One, alors que le revenu pour leurs GPU est en baisse tant séquentiellement que par rapport à l'année dernière. Le business des GPU devrait être à nouveau en hausse pour le Q4 étant donné qu'il comprend les nouveaux GPU des séries Rx 200.
Les actions d'AMD sont en baisse de 7% après le rapport financier mais reste malgré tout dans le vert avec les 12% de gain la semaine dernière. AMD a annoncé qu'il s'attend à avoir de bien meilleurs chiffres pour Q4, qui devraient être en hausse de 5%. Le problème principal pour AMD est que les deals pour les consoles sont de courte durée et que cela va certainement se stopper après la période des fêtes.
D'un autre côté, il semblerait qu'AMD soit vraiment en train de faire quelques bonnes affaires ce qui devrait lui permettre de rester sur la voie du redressement et lui donner suffisamment de temps pour consolider ses efforts afin d'obtenir plus de revenus à partir de ses puces semi-personnalisées, sur ses pièces de serveur basées ARM, ses puces intégrées et faire en sorte que sa gamme de GPU et processeur soit à jour.
Source:
AMD.com.