Il s'est passé 50 ans depuis que Gordon Moore, chercheur en chef de chez Fairchild Semiconductor, a fait une prédiction dans Electronics Magazine qui est plus tard devenu la loi de Moore.
Le 9 avril 1965, Gordon Moore a fait une prédiction dans Electronics Magazine disant que durant 50 ans, le nombre de transistors sur les puces PC doublerait chaque année alors que le prix de la puce resterait constant. La même prédiction a été plus tard revue pour dire que le nombre doublerait finalement tous les deux ans et est devenu
la loi de Moore.
Cette même prédiction disait que de plus petits et puissants ordinateurs verraient le jour pour nos bureau et amèneraient à avoir des appareils embarqués dans nos voitures et des appareils de communication portables.
Si elle a fonctionné pendant 50 ans, la loi de Moore se heurte à la barrière de la physique, car il se pourrait qu'il ne soit plus possible de mettre autant de transistors sur une seule puce puisqu'elles deviennent de plus en plus petites.
Intel a récemment lancé ses puces 14nm et il y a eu beaucoup a dire sur l'avancée des gravures en 10nm et 7nm, mais pousser au delà de 7nm risque de devenir trop difficile et on pourrait alors voir la fin de la loi de Moore, ou tout du moins la naissance d'un autre concept basé sur cette même prédiction.
Source: