D'après les plus récentes rumeurs, l'API DirectX 12 de Microsoft pourrait permettre d'utiliser plusieurs cartes graphiques de chez AMD ou NVIDIA en même temps, même si différentes ou pas de la même marque.
Alors qu'on doute tout à fait du fait que NVIDIA ou AMD acceptent la chose et que cela apporterait certainement des problèmes d'optimisation,
Tom's Hardware a publié un rapport exclusif, citant une source qui connaît le milieu, annonçant que l'API DirectX 12 sera capable de gérer un multi-GPU mixte entre cartes AMD et NVIDIA.
D'après eux, DirectX 12 aurait une fonctionnalité Explicit Asynchronous Multi-GPU, qui permettrait de combiner différentes ressources graphiques en un seul endroit ce qui permettrait aux développeurs de la répartitions des ressources en fonction de taches spécifiques. Cela correspond tout à fait avec les dernières information disant que DirectX 12 serait capable de combiner la VRAM. Cette nouvelle technologie multi-GPU et l'API n'auront plus de limitations matérielles et n'auront plus à utiliser deux fois la même carte avec la même quantité de VRAM pour faire fonctionner l'AFR (Alternate Frame Rendering) et utiliseront à la place le SFR (Split Frame Rendering).
Le rapport laisse penser que DirectX 12 sera compatible avec toutes ces fonctionnalités sur des architecture multi-GPU et simultanément, ce qui laisse imaginer qu'il sera possible d'utiliser une carte graphique AMD à côté d'une NVIDIA et de profiter ainsi de G-Sync, PhysX, 3D Vision, TrueAudio, Freesync, ou toute autre fonctionnalité sans limitation technologique.
Cela aura aussi un gros impact sur les APU des portables ou les CPU avec partie graphique intégrée qui pourront être combinées avec de petites cartes graphiques, chose qu'AMD et NVIDIA ont dans les tuyaux depuis un moment.
Dans tous les cas, la GDC 2015 est presque là et il est certain que nous aurons l'occasion d'entendre parler de DirectX 12 et de voir si ces fonctionnalités seront la réalité.
Source:
Tweaktown.com.