Les APU Carrizo d'AMD detailés à l'ISSCC 2015

Les coeurs Excavator le rendent plus efficace

Durant l'International Solid-State Circuits Conference (ISSCC) 2015, AMD a dévoilé plus de détails au sujet de ces futurs APU 28nm Carrizo, qui combinent des coeurs Excavator avec des coeurs graphiques GCN et un FCH (Fusion Control Hub) sur la même puce tout en offrant une meilleure efficacité énergétique.


Même si toujours gravé en 28nm, le nouveau APU Carrizo présentera quelques gains en performance et en efficacité énergétique en plus de quelques nouvelles fonctionnalités.




Le plus gros changement est dans le CPU Excavator sur lequel Carrizo sera basé. Même si gravé en 28nm, Excavator, qui comprend deux coeurs x86-64, est 23% plus petit que Steamroller, grâce à une library plus dense qui réduit la taille du die du module.




AMD a aussi rendu le module de calcul de virgule flottante (floating point scheduler) 38% plus petite, la FMAC (Fused Multiply-ACcumulate) est 35% plus petite et le contrôleur de cache d'instruction est aussi 35% plus petit. Ca a permis à AMD de diminuer la consommation et d'avoir moins de courant de fuite, le tout sans changer de gravure.




Même s'il est plus petit, Carrizo embarque 3,1 milliards de transistors ce qui est 29% plus que sur Kaveri. D'après les chiffres d'AMD, toutes ces améliorations, comprenant un algorithme d'adaptation des tensions, a permis à AMD d'augmenter de 10% la fréquence des CPU par rapport à Kaveri avec la même puissance, le CPU consommant 19% moins et le GPU 10% par rapport à Kaveri.

Côté GPU, Carrizo est équipé en Graphics Core Next 1.3 avec 8 CU, ce qui donne 512 SP. Il sera compatible Mantle et DirectX 12 ainsi qu'avec l'accélération matérielle H.265.




Si AMD n'a pas parlé de performances ou de puces spécifiques, on sait depuis novembre que Carrizo sera disponible en deux versions, Carrizo et Carrizo-L pour portables. Ils sont attendus pour Q2 2015 et toutes ces promesses de meilleures performances avec une meilleure gestion de la consommation sont assez impressionnantes.



Source: AMD.com.


News by Luca Rocchi and Marc Büchel - German Translation by Paul Görnhardt - Italian Translation by Francesco Daghini


Previous article - Next article
comments powered by Disqus
Les APU Carrizo d'AMD detailés à l'ISSCC 2015 - AMD - News - ocaholic