Selon les dernières nouvelles en provenance de Jon Peddie Research (JPR) concernant le marché du GPU, Nvidia a réussi à gagner 12.9% de la part de marché lors du deuxième trimestre alors qu'AMD a vu ses ventes chuter de 7% !
Du côté d'AMD la vente totale PC a chuté de 24% par rapport à l'année dernière alors que pour Nvidia il s'agit seulement d'une diminution de 4%. Intel a été certainement le plus grand gagnant dans le marché du PC en voyant ses ventes augmenter par 19%.
La vente des APU chez AMD ont par contre augmenté de 10.5% par rapport au dernier trimestre et ont chuté de 16% en ce qui concerne les notebooks. Pour les GPU destop une diminution de 19% a été enregistrée et pour les GPU notebook une diminution de 10%.
Grâce au succès de ses cartes graphiques GTX 980 et GTX 970 basées sur le GPU GM204, Nvidia a réussi à augmenter la ventes de ses GPU desktop par 24.3%. Pour les notebooks également une augmentation de 3.5% alors que pour le marché du PC une augmentation de 12.9%.
"Les ventes totales de GPU (desktop et notebook) pour le dernier trimestre ont augmenté de 6.6% et diminué de 7.7% par rapport à l'année dernière. Les ventes des GPU varient selon divers facteurs (timing, mémoire, prix etc..), les introductions de nouveaux produits ainsi que l'influence des cartes graphiques intégrées. Dans l'ensemble, la tendance pour les GPU est une augmentation avec un TCAM de 2014 à 2017 de 3%", a indiqué le rapport.
Bien que le marché du GPU a diminué par rapport à l'année dernière, les ventes étaient en augmentation de 7.8 millions, ce qui correspond à la plus forte augmentation depuis un certain temps.
Source:
JonPeddie.com.