Même si ces technologies à très haute vitesse n'arriveront pas demain dans nos foyers, les chercheurs continuent de faire évoluer la choses et un regroupement venant des USA et des Pays-Bas a réussi a exploser l'ancien record de transfert via fibre optique en atteignant les 255Tbps.
Pour réussir cette exploit, ils ont utilisé le même type de fibre optique que celle utilisée par les anciens détenteurs du record (43Tbps) de la Technical University of Denmark, c'est à dire un seul câble composé de sept coeurs.
Chacun de ces coeurs a été équipé d'un transporteur capable d'envoyer 5,1Tbps en utilisant du multiplexage spatial. Une fois le tout mis en place, ils ont été capable de faire circuler 255Tbps de données sur 0,6 mile (965m), ce qui donne 31,8TBps.
Autant dire que nos infrastructures actuelles sont loin d'être capables de supporter une telle charge, mais ce montage est capable de supporter le flux global de ce qui passe mondialement sur internet. Un vrai plaisir pour les adeptes du téléchargement.
Source:
nature.com via
Le Comptoir du Hardware.