Google vient de décider de supprimer la compatibilité entre son système d'exploitation Chrome OS, pourtant basé sur un noyau Linux, et les systèmes de fichier EXT.
C'est une annonce étrange qu'à fait Google, les prochaines versions de son système d'exploitation Chrome OS ne reconnaîtront plus les partitions utilisant un système de fichier EXT1, EXT2, EXT3 ou EXT4. Si c'est compréhensible pour les anciennes versions, l'EXT 4 étant le plus utilisé sous GNU/Linux, c'est un choix étrange que fait le géant du web.
Choix encore plus étrange lorsque l'on sait que son propre OS tourne sous noyau Linux. Ainsi, la liste de compatibilité de Chrome OS devient très facile à retenir, FAT et NTFS, deux licences payantes de chez Microsoft. L'explication donnée pour ce changement est qu'il est plus facile de renommer une partition FAT ou NTFS qu'une autre sous format EXT.
Tant pis pour les utilisateurs GNU/Linux donc qui devront continuer à jongler entre les formats. Sous Window et Mac pas de problème, le premier utilisant déjà les FAT et NTFS et le second étant compatible avec ces deux depuis OS X 10.6.5 Snow Leopard.
Source:
Phoronix via
Le Comptoir du Hardware.