Alors que les iPhone 6 et 6 Plus basés sur le nouveau SoC Apple A8 ne sont sortis que depuis un mois, nous avons déjà des informations au sujet du SoC A9 qui sera gravé en 14nm par Samsung.
D'après de récentes informations venant de chez
Wccftech.com, Samsung compte commencer la fabrication du A9 d'Apple en 14nm d'ici la fin de l'année. Cette annonce est apparue à la suite suite aux récentes baisses de profit de Samsung. Apple s'est lentement séparée de Samsung ces dernières années et d'après de récents rapports, seulement 30% des SoC A8 d'Apple venaient de chez Samsung alors que le reste venait de chez TSMC, l'un des plus gros fabricants de puce au monde.
D'après les récentes informations, Samsung espère voir ses profits remonter en annonçant que le futur SoC d'Apple, le A9, sera gravé en utilisant le procédé 14nm FinFet. Ce nouveau procédé pourrait apporter 15% de réduction de taille comparé au 20nm, ainsi que 20% de performances en plus et 35% de mieux en efficacité énergétique.
Samsung ne se propose d'ailleurs pas qu'à Apple, puisque
si on en croit ZDNet.com, la firme espère que sa gravure 14nm sera aussi utilisée par AMD et Qualcoom. Avoir Qualcomm serait une grande victoire, son SoC Snapdragon représentant actuellement la plus grosse part du marché.
Alors que TSMC était jusque là le plus gros constructeurs de puces, elle va avoir le droit à un sérieux compétiteur. Intel fabrique aussi des puces en 14nm, comprenant les SoC Core M visantl es ultrabooks 2-en-1 alors que chez TSMC le prochain pas est le 16nm FinFET attendu pour 2016.
Source:
ZDNet.com.