Comme on l'attendait, NVIDIA a officiellement annoncé sa nouvelle GTX 980 basée sur un GPU GM204 Maxwell. Elle arrive avec un tas de nouvelles fonctionnalités grâce à la seconde génération de l'architecture Maxwell et met la pression sur la concurrence avec des performances 2 à 36% plus rapides que la Radeon R9 290X en fonction des jeux.
Comme on l'avait déjà vu, la GTX 980 se base sur un GM204 Maxwell a pleines capacités. Basé sur une gravure en 28nm et comprenant 5,2 milliards de transistors sur un die de 398mm². Comme c'était le cas pour Fermi et Kepler, le GM204 est composé de GPC (Graphics Processing Clusters), quatre en l’occurrence. Sur la GTX 980 chaque GPC comprend quatre SMM (Streaming Maxwell Multiprocessors. Cela fait 16 SMM, chacun avec 128 coeurs CUDA, un PolyMorph Engine et huits unités de texture, ce qui donne 2048 coeurs CUDA et 128 TMU.
Each GPC also features a memory controller, or in this case four 64-bit memory controllers for 256-bit wide memory interface. Each memory controller is connected to 16 ROP units and 512KB of L2 cache, which adds up to a total of 2048KB of L2 cache and 64 ROPs, which is quite an improvement compared to the the Kepler GK104 GPU which features 512KB of L2 cache and 32 ROPs, as well as had half the amount of SMs.
La gestion de la mémoire du GM204 a aussi été retravaillée pour réduire la demande de bande passante de la DRAM puisqu'il utilise maintenant une technique de compression sans perte lorsque les données sont écrites en dehors de la mémoire. Avec plusieurs couches d’algorithmes de compression ainsi qu'une amélioration de la mise en cache, NVIDIA assure que le GPU est capable de réduire significativement le nombre d'octets qui doivent être extrait de la mémoire par image, jusqu'à 25% d'octets en moins par rapport à Kepler.
La GTX 980 de référence est cadencée à 1126MHz de base et 1216MHz boost pour le GPU. Elle est équipée de 4096Mo de GDDR5 cadencée à 7000MHz, ce qui donne 224Go/s de bande passante avec une interface mémoire 256-bit.
Ce qui la rend intéressante est son efficacité énergétique, puisqu'elle ne nécessite qu'un connecteur PCIe 6-pin et n'a qu'un TDP de 165W.
Pour la refroidir, ce qui n'était pas difficile vu le TDP de 165W, NVIDIA a décidé de l'équiper d'un système de refroidissement dual-slot type blower, similaire à celui de la GTX 780 Ti. Il comprend un radiateur en aluminium avec trois caloducs le tout refroidi par un seul ventilateur.
Ce qui la rend aussi intéressante est le fait que c'est la première GeForce de référence à être équipée d'une backplate, ou pour être précis, une backplate partiellement amovible. Si vous vous êtes posé la question de savoir pourquoi une pièce de la backplate était retirée sur les leaks qui ont précédé la sortie, sachez qu'il y a une bonne raison.
D'après NVIDIA, une partie de la fin de la backplate peut être retiré pour améliorer le flux d'air lorsque la GTX 780 est utilisé en SLI. Apparemment, cette partie de la carte est gênante pour le ventilateur de la carte qui la précède.
En plus du dissipateur, la GeForce GTX 980 apporte un nouveau bracket I/O doté d'aérations en forme de triangle pour améliorer le flux d'air. Une autre nouveauté est qu'elle a cinq sorties vidéo (quatre pouvant être utilisées en même temps), avec trois DisplayPort, un HDMI 2.0 et un DVI dual-link. Cela lui permet d'afficher sur trois appareils équipés de G-SYNC et sa sortie HDMI 2.0 supporte du 4K@60Hz.
Le GM204 apporte des nouveautés, comme le VXGI (Voxel Global Anti-Aliasing) Lightning, la Dynamic Super Resolution, le MFAA (Multi-Frame samplet Anti-Aliasing) et une nouvelle technologie de chez NVIDIA nommée VR Direct. L'éclairage VXGI utilise une grille de voxel et une technique de traçage de cônes pour calculer une approximation de l'éclairage global ainsi que l'occlusion ambiante en temps réel sur le GPU, cela inclut la compatibilité d'un grand nombre de fonctionnalités graphiques qui accroissent drastiquement la vitesse du processus de voxelization où les triangles sont convertis en voxels et donc accélère grandement l'illumination globale (GI). VXGI sera disponible sur l'Unreal Engine 4 et les autres moteurs majeurs pour Q4 2014.
A la suite vient la Dynamic Super Resolution, que NVIDIA décrit comme une nouvelle technologie visant à apporter au joueur des jeux plus esthétiques. Elle permet d'améliorer la résolution des jeux et met l'image à l'échelle de la résolution native, ce qui offre un meilleur niveau de détails.
Pour ceux qui recherche une meilleure qualité d'image avec un affichage plus lent, le GM204 apporte une nouvelle méthode d'anti-aliasing, le MFAA (Multi-Frame samplet AA). Le MFAA alterne entre de multiples patterns AA pour produire la meilleure qualité d'image tout en offrant des performances supérieures au MSAA.
Le dernier, mais pas des moindres, la technologie VR Direct. Avec l'engouement pour la réalité virtuelle, surtout grâce à l'Oculus Rift, NVIDIA a développé la technologie VR Direct qui peut réduire la latence autant que possible, grâce à des optimisation de latence comme le MFAA et à des chaînes asynchrones.
On ne va pas s'étendre sur les performances puisque vous pouvez voir notre test pour plus de détails, mais d'après NVIDIA, la GTX 980 est 2 à 36% plus ramide que la R9 290X d'AMD, en fonction des jeux.
Le point a retenir est que l'annonce de la GTX 980 est aussi un lancement direct, puisque vous pourrez la trouver dans le commerce où sur les sites de vente en ligne dès aujourd'hui. Son prix en Europe est de 452€ hors taxes et aux USA de $549 hors taxes.
Source:
Nvidia.com.