Michael Larabel de chez Phoronix a à coeur l'évolution du jeu vidéo sous GNU/Linux. Si certains pensent que cet OS ne s'y prète tout simplement pas de par son côté libre, d'autres veulent avoir ce qui les intéressent des deux mondes. Les pilotes n'étant pas toujours à la pointe sous les OS du manchot, Michael s'est lancé dans le test de tout ce que l'on pouvait y trouver.
Il y a quelques mois, on trouvait chez Phoronix un test qui comprend des cartes graphiques NVIDIA et AMD et les mettait en concurrence en jeu sous GNU/Linux à l'aide des pilotes propriétaires proposés par leurs firmes respective.
Ce mois ci, Michael s'est repenché sur la question, mais avec des pilotes open source. Il a bien fait car si sous pilotes propriétaire le caméléon avait une longueur d'avance, le pilote open source dédié à leurs carte (nommé Nouveau) est loin d'être au point et dans ce cas c'est AMD qui s'en sort haut la main avec une HD6870 qui arrive à dépasser les performances d'une GTX 780 Ti sous Team Fortress 2.
Les jeux arrivent sur GNU/Linux grâce à Valve et ses Steam et Steam OS. Si les pilotes propriétaire de NVIDIA ne s'en sortent pas trop mal, il va maintenant falloir arriver à ce que chaque constructeur optimise le tout pour toutes ses cartes. Les plus aventuriers peuvent toujours aider à développer en Open Source et améliorer leurs pilotes eux-même !
Jetez un œil
au test de mai confrontant les GPU sous pilote propriétaire ou ceux de ce mois avec un test
de performances et
de consommation chez AMD ou
chez NVIDIA avec des pilotes open source.
Source: Le Comptoir du Hardware.