Sur le marché des ordinateurs portables en Amérique du Nord, les Chromebooks commencent à plaire. Leur rapport qualité/pris les aide à évoluer et Microsoft commence à voir cela d'un mauvais œil.
Si on en croit les relevé du groupe NPD, une firme spécialisée dans l'analyse des marchés, les Chromebooks ont réussi à avoir une hausse de leurs ventes de 250 % par rapport à l'année précédente. Sur le nombre total d'ordinateurs portables vendus aux USA, 35 % serait des appareils sous Chrome OS.
35 % ce n'est pas rien et on comprend mieux pourquoi Microsoft a fait en sorte que ses partenaires puissent proposer des machines à prix réduit en baissant pour eux le prix de ses licences. Aux USA, dans le classement des 10 meilleures ventes de portables d'Amazon, on trouve cinq Chromebooks. A la rentrée des classes, leur tarif attractif en fait un choix facile pour celui qui ne veut pas trop dépenser.
En Europe, nous n'en sommes pas encore là, seul un appareil sous Chrome OS dans le Top 10 Amazon (FR). Mais un produit à 259,99€ qui concurrence surtout par son prix. Reste à voir si les produits moins coûteux des partenaires de Microsoft arriveront à inverser la tendance.
Source:
ZDNet via
Le Comptoir du Hardware.