Leadwerks est un moteur de jeu qui a pour vocation de fonctionner sous GNU/Linux pour développer des jeux pour GNU/Linux. Après une campagne Kickstarter réussie en 2013, le logiciel devrait finalement arriver à tenir ses promesses et être disponible sur Windows et GNU/Linux via Steam.
Les moteurs de jeu vidéo se démocratisent et les studios indépendants n'ont que l'embarras du choix. Pour développer des jeux pour GNU/Linux par contre, il faut en général bosser sous Windows et c'est la que Leadwerks se démarque.
Après une campagne Kickstarter qui a levé plus de $42000 sur les $20000 demandés et grâce à un partenariat avec Steam et Canonical, le logiciel peut être trouvé sous Ubuntu/Debian comme sous Windows. Seul Windows pouvait jusque là profiter de Steam Workshop ajoutant tout de même du choix et faisant la part belle à la créativité.
Son créateur, Josh Klint a annoncé il y a peu que la version Steam pour GNU/Linux allait bientôt voir le jour, une bonne nouvelle pour la communauté du libre. S'il se veut un outil pour les utilisateurs d'OS GNU/Linux, il n'est pas pour autant libre et il faudra s'aquiter de 92,99€ pour en acheter la version Indie et 92,99€ de plus pour passer en version Standard.
Source:
Leadwerks via
Le Comptoir du Hardware.