Afin de connaître l'impact des antivirus sur les PC sous Windows 8.1, le site AV-Comparatives a mis en place un protocole pour voir l'impact de chaque logiciel sur Windows. 20 titres sont mis à l'épreuve.
Si la sélection d'antivirus d'AV-Comparatives n'est pas exhaustive, on retrouve tout de même pas mal des acteurs majoritaires du marché. La quelle vous fera perdre le moins de performances sous Windows 8.1 ?
Leur protocole est relativement simple, le premier test, pour le score de référence, se fait sans antivirus. A la suite chaque solution va être testée de deux façon. Tout d'abord via une suite de manipulations habituelles (compresser, décompresser, installer un logiciel, l'utiliser, le désinstaller, copier des données, télécharger un fichier, encoder une vidéo ou de l'audio…) ce qui donnera un score sur 90 points. Puis PC Mark 6 permettra d'avoir un autre score, sur 100 points cette fois. Une petite soustraction des deux résultats au maximum de 190 donnera le classement.
Dans le tableau ci-dessous, on voit que Bitdefender, Kaspersky, Avira et ESET tirent très bien leur épingle du jeu, AVAST est légèrement en retrait accompagné par Sophos, F-Secure et Panda. McAfee se situe lui sur le bas du classement avec un impact qui, s'il n'est pas pour autant inacceptable, est bien présent sur les performances du système. Il est dommage de ne pas trouver Microsoft Security Essential (qui doit certainement être le test « sans antivirus ») ou des grosses suites comme Norton, connues pour leur gourmandise. A noter aussi que ce classement ne parle aucunement de la capacité de chaque antivirus à protéger votre système, mais bien de son impact sur ses performances. Vous pourrez retrouver le test complet dans le lien qui suit.
Source:
Test AV-Comparatives via
Le Comptoir du Hardware.