C'est lors de l'événement Boston VR que l'utilisateur de Reddit Jonomf a pu découvrir la vision de Valve d'un casque de réalité virtuelle, après plusieurs tests et quelques photos, il a livré ses impressions à la communauté de Reddit.
Le casque ressemble assez aux solutions proposées par les autres constructeurs. Les petites taches blanches qui le recouvrent reflètent les infrarouges et permettent à la caméra qui l'accompagne de capter sa position et d'offrir une gestion des mouvements apparemment très précise. Pour l'affichage, il y a deux écrans pour une résolution totale de 2160x1280, sur ce prototype seulement la moitié est utilisée.
A la suite des différentes démos qui lui ont été présentées, jonomf a déclaré que la persistance, l'immersion, la gestion des mouvements et la fréquence d'affichage (95FPS) étaient bien au-delà de tout ce qu'il avait testé jusqu'à maintenant. Il ne s'est pas senti mal en portant le casque, mais avoue avoir eu des vertiges à chaque fois qu'il l'a enlevé.
Valve suivait le projet Oculus Rift, mais n'en parle plus depuis le rachat par Facebook. Leur projet de casque semble bien avancé, même s'ils disent que la commercialisation n'est pas prévue pour l'instant et qu'il a été créé pour mieux intégrer la technologie à leurs jeux. La firme de Gabe aurait-elle intérêt à vendre un périphérique alors que ça n'est pour le moment pas son segment ? D'un autre côté, avec le Steam Controler, ils ont déjà diversifié leurs pratiques. Une affaire à suivre donc.