La Free Software Foundation tape sur Mozilla

Les DRM en ligne de mire

Mozilla a récemment accepté d'ajouter des DRM à son navigateur Firefox pour prendre en charge les EME (Encrypted Media Extension) bientôt utilisées par les plus gros sites de streaming vidéo.

Mozilla est un acteur du libre, son navigateur Firefox en a été plusieurs fois la preuve et la Free Software Foundation (FSF) réagit à leur dernière annonce visant à accepter d'intégrer des DRM pour ne pas perdre des utilisateurs.

C'est directement sur son site que la FSF pointe du doigt un partenariat qui ne devrait pas exister entre Mozilla, acteur du libre, et Adobe qui y est clairement opposé. En cautionnant les DRM et en acceptant de travailler et donner une bonne image à des sociétés comme Adobe va à l'encontre de tout ce que Mozilla défendait jusqu'à présent.

Même si la FSF comprend ce qui a pu motiver Mozilla et souligne l'effort de garder les DRM dans un code à part ne comprend pas que la firme plie sous la pression des majors et de peur de perdre des utilisateurs. Heureusement pour ces derniers, le code source de Firefox étant libre, il sera certainement possible de récupérer des versions du navigateur sans DRM sous un autre nom. L'avenir nous dira s'ils ont fait un bon calcul, les défenseurs du libre utilisateur de Firefox étant certainement plus nombreux que les utilisateurs qui seraient partis à cause d'un service inaccessible qui aurait très bien pu l'être via un module ou une extension tierce installable au choix.




Source: Free Software Foundation
via Le Comptoir du Hardware et Framablog.

News by Luca Rocchi and Marc Büchel - German Translation by Paul Görnhardt - Italian Translation by Francesco Daghini


Previous article - Next article
comments powered by Disqus
La Free Software Foundation tape sur Mozilla - Software - News - ocaholic