Toshiba Corporation vient d'annoncer le développement de la première technologie mondiale 15nm qui sera appliquée à la mémoire Flash NAND 2-bit par cellule 128-gigabit (16Go).
Selon Toshiba, la production de masse de cette nouvelle technologie devrait débuter d'ici la fin du mois d'avril à la Fab 5 et remplacer la technologie de deuxième génération 19nm, qui est actuellement le processus phare de la firme. Avec cette nouvelle puce, Toshiba a réalisé la plus petite puce en taille du monde avec un processus de fabrication 15nm tout en améliorant la technologie de circuits périphériques.
Selon Toshiba, les nouvelles puces offriront la même vitesse d'écriture que celle offerte par les puces 19nm mais permettront un taux de transfert de données bien plus rapide de 533 megabits par seconde, soit 1,3 fois plus rapide par rapport à l'ancien processus.
La firme applique également cette nouvelle technologie 15nm à ses puces 3-bit par cellule dont la production de masse devrait commencer durant le premier trimestre de cette année fiscale. De plus, Toshiba développera aussi des contrôleurs pour la mémoire Flash NAND et introduira ses produits 3-bit par cellule aux Smartphones et tablettes ainsi qu'éventuellement à certains SSD.
Source:
Toshiba.com.