Une GTX 750 Ti fanless faite maison

Radiateur de HD 7750

La puce Maxwell GM107 des dernières GTX 750 et GTX 750 Ti de NVIDIA a beaucoup fait parler, son TDP et sa consommation contenue en font un support propice à la technologie fanless, l'équipe de Tom's Hardware a tenté l'expérience.

Refroidir un GM107 de façon silencieuse semble possible, il suffisait de trouver un radiateur passif capable de dissiper les 60W produits par la GTX 750 Ti. Les gars de chez Tom's Hardware ont donc sacrifié une SAPPHIRE Radeon HD 7750 Ultimate dont le dissipateur va venir faire le boulot du simple ventilateur de la GTX 750 Ti de référence.

L'assemblage n'aura pas été des plus problématiques, du bidouillage, un petit coup de Dremel pour agrandir les points de fixation, un petit coup de pâte thermique et le tour était joué. Résultat des courses ? Seulement 2 % de pertes de performance pour une carte ne montant jamais à plus de 93°C. Cette baisse est causée par la technologie GPU Boost qui baisse la fréquence quand la température devient trop haute afin de maintenir la carte en dessous de sa température limite.

Pour ceux qui voudraient tenter l'aventure, il faudra déjà trouver le dissipateur qui va bien et surtout ne pas avoir peur de perdre la garantie de sa GTX 750 Ti. Pour les plus timorés, le plus simple reste encore d'acheter une SAPPHIRE R7 250 qui est naturellement passive et offre un niveau de performances graphiques équivalent, contre un peu plus de consommation électrique.




Source: Tom's Hardware via Le Comptoir du Hardware.

News by Luca Rocchi and Marc Büchel - German Translation by Paul Görnhardt - Italian Translation by Francesco Daghini


Previous article - Next article
comments powered by Disqus
Une GTX 750 Ti fanless faite maison - NVIDIA - News - ocaholic