AMD vient d'annoncer son nouveau GPU Radeon E8860 qui est la première carte graphique discrète intégrée basée sur une architecture GCN. Selon AMD, le GPU, qui répond au nom de code Adelaar, devrait offrir plus du double des performances de son prédécesseur tout en conservant la même puissance.
En plus de la performance supérieure pour le même niveau de puissance, la Radeon E8860 offrira également des capacités graphiques 3D et 4K et sera destiné notamment aux dispositifs gaming, à la signalisation numérique, à l'imagerie médicale, au matériel militaire et aux appareils de cuisine.
Basée sur un GPU 768 GFLOPS, le GPU AMD Radeon E8860 sera beaucoup plus efficace dans les tâches comme la météo, la cartographie de terrain, la reconnaissance faciale et gestuelle. Il possède le support DirectX 11.1, OpenGL 4.2, et OpenCL 1.2 avec le support pour Microsoft Windows 7, Windows Embedded 7 Standard, Windows 8/8.1, Windows Embedded 8 Standard, Linux.
Concernant les spécifications, ce GPU embarque 640 Stream processeurs, 2 Go de mémoire GDDR5 jumelés avec une interface mémoire 128-bits et sera disponible dans les facteurs de forme mobile PCI-Express module (MXM) ou PCI-Express Add-in-Board. De plus, il est doté d'un TDP de 37W et offre également le support pour les sorties DisplayPort 1.2, HDMI 1.4 ainsi que le support pout les technologies d'affichage sans fil et Stéréo 3D.
L'industrie de l'Embarqué n'est pas très connu mais pourtant assez important dans le monde du GPU et donc AMD ne souhaiterait en aucun cas manquer une occasion pour impressionner ses concurrents en déclarant que le GPU E8860 délivre jusqu'à 80% de bande passante mémoire supplémentaire par rapport à tous les GPU Nvidia Geforce inférieur aux 50W et grâce au GPGPU offre jusqu'à 61% de performances supplémentaires par watt et jusqu'à 92% de performances graphiques 3D en plus par watt par rapport à la génération précédente.
Source:
AMD.com.