Facebook s'est payé WhatsApp pour la modique somme de $19 milliards, un geste pas vraiment étonnant venant du géant des réseaux sociaux. WhatsApp va continuer d'agir indépendamment de Facebook qui récupère au passage 450 millions d'utilisateurs et offre un beau coup de neuf à son système de messagerie.
Le deal de $19 milliards inclut $4 milliards en cash, $12 milliards en actions et $3 milliards en actions restreintes qui sont acquises pour les quatre années après conclusion de l'accord.
WhatsApp va continuer d'agir en indépendant, au moins pour l'instant, et d'après son CEO Jan Koum, les utilisateurs n'y verront aucune différence.
Mark Zuckenberg a déclaré que WhatsApp allait être un complément au système de messagerie instantanée existant sur leur plateforme en ajoutant des fonctionnalités pour les utilisateurs. D'après lui, WhatsApp permettra de connecter un milliard de personnes, la façon Facebook de rendre le monde plus ouvert et connecté.
Ce deal rend celui de Microsoft pour Skype de $8,5 milliards ou encore celui de Rakuten/Viber de $800 millions semblables à de menues transactions.
Si tout va bien, Facebook laissera WhatsApp continuer ses activités, comme il l'a permis à Instagram.
Source:
Facebook.com,
WhatsApp Blog.