La Chine a longtemps piraté les produits Microsoft, avec la fin de Windows XP il leur a fallu décider d'une nouvelle façon de faire fonctionner leur parc informatique et c'est Linux qui a été choisi. Canonical à travailler de concert avec des institutions chinoises pour livrer un Ubuntu adapté à la population de ce grand pays.
Faire augmenter le nombre d'utilisateurs est tout simple, il suffit de demander à la Chine d'en faire son OS de prédilection. Il existait déjà Linux Deepin, un fork d'Ubuntu développé pour le marché chinois essayant de faire son trou au pays du Milieu en reprenant pas mal des idées de Linux Mint. Et maintenant il y a aussi Ubuntu Kylin, une version développée directement par Canonical en partenariat avec la "National University of Defense and Technology" et au "Chinese Software and Integrated Promotions Centre".
Cet OS est encore plus personnalisé pour l'utilisateur, logiciels, caractères, interface et même calendrier lunaire intégré. Canonical a réussi à le faire adopter en le proposant préinstallé sur des machines de chez DELL, HP et Lenovo trouvables en ligne et dans plus de 2500 commerces (c'est qu'il en faut pour couvrir ce grand pays). Pour prouver que l'engouement pour leur OS n'est pas des moindres, Canonical a publié cette semaine sur son blog un relevé des téléchargements depuis la sortie de Kylin, dont la première version a été téléchargée plus de 400 000 fois entre sa sortie (en avril dernier) et octobre et dont la version la plus récente à eu le droit à 1 300 000 téléchargements depuis octobre dernier.
Avec Windows XP en fin de vie, si le gouvernement chinois devait décider que l'alternative se trouve chez Ubuntu, les résultats des parts de marché détenues par chaque OS pour fin 2014 risquent d'être assez marrants.
Source:
Le Comptoir du Hardware