La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) est une autorité administrative indépendante française qui défend les droits de tout utilisateur du net, cela passe par l'interdiction de pirater pour les utilisateurs, mais aussi des règles strictes à suivre pour les sociétés, comme Google qui n'a apparemment pas fait ce qu'il fallait.
Après le fisc français, c'est la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) qui met maintenant Google au pied du mur suite à la fusion des règles de confidentialité d'une 60aine de ses services.
Apparait maintenant sur la page Française du moteur de recherche un texte signalant que Google a pris une amende de 150 000€ (le maximum que puisse demander la CNIL) pour manquement à la loi "informatique et libertés", ce petit paragraphe est suivi d'un lien vers l'explication de la sanction prise par la CNIL dont les raisons principales sont que :
- La société n'informe pas suffisamment ses utilisateurs des conditions et finalités de traitement de leurs données personnelles. De ce fait, ils ne peuvent comprendre, ni les finalités de la collecte, celles-ci n'étant pas déterminées comme l'exige la loi, ni l'ampleur des données collectées à travers les différents services. Par conséquent, ils ne sont pas mis en mesure d'exercer leurs droits, notamment d'accès, d'opposition ou d'effacement.
- La société ne respecte pas les obligations qui lui incombent d'obtenir le consentement des utilisateurs préalablement au dépôt de cookies sur leurs terminaux.
- Elle ne fixe pas de durées de conservation pour l'ensemble des données qu'elle traite.
- Elle s'autorise enfin, sans base légale, à procéder à la combinaison de l'intégralité des données qu'elle collecte sur les utilisateurs à travers l'ensemble de ses services.
Si ça ne risque pas de faire changer Google de politique, ça a au moins le mérite d'informer les utilisateurs sur la façon dont sont traitées leurs données. Si vous faites partie de ces derniers, prenez le temps de lire leur politique de confidentialité, il n'y en a plus qu'une et vous saurez au moins à quelle sauce vous êtes mangés. Pour ce qui est des cookies, tous les navigateurs ont aujourd'hui des options pour filtrer ce qui n'est pas nécessaire et il existe un tas de solutions pour nettoyer ceux déjà présents sur votre machine. Pourquoi ne pas en profiter pour mettre un coup de propre sur votre PC ?
Source:
Le Comptoir du Hardware