Novena est un projet lancé par Bunnie et Sean "xobs" Cross, ils étaient désireux d'avoir un appareil correspondant à leurs besoins et si possible Open Hardware. Si l'ensemble du matériel sélectionné n'est pas totalement libre, la carte mère sélectionnée une i.MX6Q de chez Freescale a tout de même toute sa documentation libre de droit.
Ce projet de portable fait maison est né d'une envie, celle d'être totalement maître de son hardware, c'est en son but que Bunnie et Sean "xobs" Cross ont épluché le web à la recherche de matériel correspondant à ces critères. Si le tout Open Hardware n'a pas été possible, ils ont trouvé un compromis avec les cartes mères de chez Freescale proposant une documentation libre permettant de jouer avec le firmware et de faire ses propres pilotes.
La carte mère sélectionnée est la i.MX6Q, elle est équipée d'un quatre coeurs Cortex A9 cadencé à 1,2GHz et d'un GPU Vivante GC2000 OpenGL ES2.0, elle accepte jusqu'à 4Go de DDR3-1066 et est équipée d'un slot mini PCIe, de deux ports USB 2.0, d'un port Ethernet, des prises standards jack audio, d'une sortie HDMI et d'un lecteur de carte SD. De quoi monter une configuration bureautique/internet sans trop de problèmes, pour la batterie, ils ont choisi une carte contrôleur qui utilise des batteries similaires à celles des véhicules radiocommandés , ce qui donne à l'ensemble une autonomie de six heures. Pour l'écran, c'est un 13" LED (2560x1700) qui a été choisi et le clavier/souris est lui un standard des années 2000 avec un joystick à la place des habituels touchpad. Vous trouverez sur leur
wiki plus d'informations sur les composants ainsi que le firmware libre qui l'anime.
Après tout ça, il leur restait à avoir un support pour assembler le tout, il est fait de carton, de cuir et de papier pour l'extérieur, de l'acier pour donner un squelette à la chose et des parties imprimées en plastique pour le repose-main. Pas vraiment de quoi s'afficher dans un "Rig of the day" mais tout de même une belle performance.
Source:
Le Comptoir du Hardware