APU Kaveri A-Series 4ème géneration maintenant officiel

Vivement les premiers tests

AMD a maintenant officiellement levé le voile sur le NDA de ses APU Kaveri A-Series 4ème génération basés sur les architectures processeur Steamroller et GPU graphique CoreNext 2.0 avec un processus de fabrication 28nm. Dans le cas où vous ne le sauriez pas déjà les APU Kaveri A-Series s'adaptent parfaitement sur le nouveau socket FM2+ sur les chipsets AMD A88X, A78 et A55.

Comme indiqué, les APU 4ème génération Kaveri sont basés sur les architectures Processeur Streamroller et GPU graphique CoreNext 2.0. L'architecture Streamroller est ce qu'AMD appelle une évolution du design modulaire du processeur déjà vue sur les architectures de processeurs Piledriver et Bulldozer et promet jusqu'à 20% d'amélioration au niveau des performances fréquence par fréquence soit une moyenne d'environ 10%. Il embarque deux core 64-bits x86 et est basé sur deux autres modules pour la solution quad-core.

Le nouveau APU Kaveri utilise aussi un contrôleur mémoire intégré next-génération (IMC) qui supporte jusqu'à 64 Go de mémoire dual-channel DDR3-2400 et a également le support pour hUMA (heterogeneous unified memory access), qui permet au processeur ainsi qu'au GPU d'avoir un accès simultanément à la mémoire. Le nouveau Kaveri APU est également doté d'une partie PCI-Express avec jusqu'à 24 voies de PCI-Express gen 3.0.

Le GPU graphique Core Next 2.0 (GCN 2.0) à l'intérieur de l'APU Kaveri est une toute autre histoire par contre car il s'agit actuellement du GPU le plus rapide jamais vu à l'intérieur d'un APU et il embarque huit GCN Compute Units (CUs) ce qui ajoute jusqu'à 512 Stream Processeurs et 32 TMUs. Il est équipé du support DirectX 11.2, OpenGL 4.3 et du Mantle API d'AMD ainsi que de la technologie TrueAudio.

Les APU 4ème génération Kaveri A-Series d'AMD arriveront sur le marché dans trois différents modèles : le A10-7850K, le A10-7700K et le A8-7600. Le A10-7850K embarque 12 Compute Cores comme AMD a décidé de les nommés maintenant avec 4 processeurs et 8 GPU cores et fonctionne à 3.7 GHz pour la fréquence de base et 4.0 GHz pour la fréquence maximum tandis que le GPU arrive à 720 MHz. Il possède 4 Mo de cache L2. Tandis que le A10-7700K et le A8-7600 sont équipés d'un peu moins de GPU cores mais s'en tiennent malgré tout à la conception du processeur quad-cores et fonctionnent avec des fréquences un peu inférieures.

Les APU Kaveri d'AMD semblent vraiment être intéressants mais il nous faut à présent attendre les premiers tests pour donner un jugement final sur la question.










Source: AMD.com.


News by Luca Rocchi and Marc Büchel - German Translation by Paul Görnhardt - Italian Translation by Francesco Daghini


Previous article - Next article
comments powered by Disqus
APU Kaveri A-Series 4ème géneration maintenant officiel - AMD - News - ocaholic