La Startup FINxis a développé un adaptateur d'alimentation pour les ordinateurs portables, qui n'est pas moins de 75% plus petit que son homologue actuel. Grâce au nouveau circuit, il est désormais possible de fabriquer des modèles plus compacts tout en améliorant également l'efficacité.
Lors du Consumer Electronics Show 2014 qui aura lieu le mois prochain à Las Vegas, FINsix présentera un adaptateur d'alimentation qui est aussi petit qu'une prise de courant ordinaire mais offre une puissance de 65 watts. Les nouveaux appareils devraient être disponibles vers le milieu 2014.
Une façon de réduire la dimension des adaptateurs d'alimentation est d'augmenter leur fréquence, ce qu'a d'ailleurs fait FINsix. En général augmenter la fréquence engendre une diminution de l'efficacité, mais en collaboration avec des chercheurs de chez MIT, FINsix est parvenu à recycler la majeure partie de l'énergie qui est normalement perdue par les adaptateurs d'alimentation.
Une autre approche serait bien évidemment de changer les matériaux utilisés avec par exemple du nitrure de gallium, ce qui permettrait d'avoir une plus grande efficacité qu'avec les semi-conducteurs de silicium. Le problème avec une telle approche réside dans le fait que ces matériaux ne sont pas bon marché et que les ressources sont limitées.
Source:
Technologyreview