Intel n'est certainement pas en train d'abandonner Thunderbolt malgré la forte compétition de l'USB 3.0 ainsi que du prochain 10Gb/s USB 3.1. VR-Zone a réussi à obtenir quelques slides détaillant le contrôleur Broadwell Thunderbolt-LP d'Intel qui devrait apparaitre l'année prochaine, avec l'annonce officielle probablement prévue pour le CES en janvier 2014.
Le contrôleur Intel Broadwell Thunderbolt-LP est assez similaire aux précédents car il offre un transfert de 20Gb/s via deux canaux 10Gb/s, a le support DisplayPort 1.2 via carte graphique et utilise une interface PCI-Express 2.0 x2 pour se connecter au reste du système. Selon la liste des spécifications, la puce vient d'un emballage de 8x8mm, a 1mW à 1.5W TDP et délivre une puissance maximale allant jusqu'à 53W ce qui est suffisant pour alimenter une station disque dur avec jusqu'à disques durs 3.5'', ou même un plus petit écran.
Le gain le plus important sur l'USB 3.0 est définitivement le réseau ad-hoc qui permet de mettre en place une connexion peer-to-peer 20Gb/s entre deux PC. Bien que cela soit loin derrière les capacités actuelles d'Ethernet, il peut encore avoir certaines utilités dans certains cas.
Comme indiqué, Intel a préparé quelques annonces relatives à Thunderbolt pour le Consumer Electronics Show à Las Vegas, qui ouvrira ses portes le 5 janvier prochain.
Source:
VR-Zone.com,
via Techpowerup.com.