L'année dernière a dû être une grande année pour Thunderbolt mais pour le moment seulement la gamme Mac d'Apple a totalement adopté la technologie et selon Intel il y a actuellement 100 appareils qui embarquent cette technologie et a encore un long chemin à parcourir pour atteindre d'autres standards. Intel a lancé un nouveau programme qui devrait contribuer à l'expansion de Thunderbolt sur les ordinateurs de bureau et les stations de travail, le programme "Thunderbolt ready" et ASUS est d'ores et déjà à bord avec sa nouvelle carte d'extension ThunderboltEX II.
Selon Intel, le programme "Thunderbolt ready" permettra aux fabricants de PC d'offrir des cartes mères Thunderbolt pour leurs ordinateurs de bureau et stations de travail. En utilisant une carte Thunderbolt, vous pourrez désormais "mettre à jour" votre système même s'il ne possédait pas cette technologie à la base.
L'ajout de la carte Thunderbolt à n'importe quel PC sera un simple processus en branchant simplement cette carte Thunderbolt dans un slot PC et en connectant le câble à un connecteur GPIO ainsi qu'à un connecteur DisplayPort de disponible.
Un des premiers partenaires à bord de ce programme "Thunderbolt ready" est ASUS avec sa carte ThunderboltEX II qui vise à être utilisé avec la première carte mère compatible Thunderbolt, l’ASUS Z87 Pro. Basée sur la technologie Thunderbolt 2 qui sera disponible le mois prochain, ThunderboltEX II d'ASUS fournira une bande passante bidirectionnelle 20Gbps, sera capable DisplayPort 1.2 avec un débit vidéo 4K.
Dans tous les cas, cela devrait permettre une poussée supplémentaire pour Thunderbolt et nous espérons sincèrement que cette occasion sera bel et bien utilisée.
Source:
Intel.com,
ASUS.com.