AMD a annoncé qu'il a été sélectionné pour un prix de 3.1 millions USD pour effectuer un projet de recherche associé à l'US Department of Energy (DOE) pour la recherche informatique grande échelle et programme de développement, connu sous le nom de "DesignForward". Le nouveau prix DOE sera axé sur la recherche dans les nouvelles architectures d'interconnexion.
Le projet est une collaboration financées conjointement par le DOE Office of Science et l'U.S. National Nuclear Security Administration (NNSA) qui a pour objectif l'Exascale Computing, ou superordinateurs qui sont censés être capables d'exécuter des calculs des centaines de fois plus rapidement que les ordinateurs les plus rapide d'aujourd'hui avec seulement une utilisation légèrement plus puissante.
Selon Alan Lee, vice-président corporatif de la recherche et de l'Advanced Development d'AMD : "Ce prix permettra à AMD de continuer des recherches importantes afin d'aider à réaliser l'énorme potentiel du computing à grande échelle. Nous croyons que notre expérience dans les processeurs, la mémoire et la technologie d'interconnexion peut aider d'avantage cette recherche de pointe dans les systèmes à grande échelle. De plus, en tant que membres fondateurs de la Fondation Heterogeneous System Architecture, nous offrons un mécanisme pour partager nos connaissances au profit de l'avancement de l'ensemble de l'industrie".
Le plan stratégique du DOE pour relever certains défis scientifiques les plus urgents comprend des priorités comme les progrès de la recherche médicales, les énergies alternatives et les matériaux de stockage d'énergie, le design industriel et des modèles plus précis pour le climat et les changements climatiques.
Source:
AMD.com.