AMD publie une nouvelle roadmap 2014 APUs mobiles

APUs Mullins et Beema

AMD a publié sa nouvelle roadmap 2014 APUs mobiles lors de son événement APU13 Developer Conference qui dévoile certains détails concernant ses prochains nouveau APUs, avec les noms de code "Mullins" et "Beema", qui ne devraient pas seulement augmenter la barre des performances pour les tablettes, les systèmes 2-en-1 et les ordinateurs portables ultraminces mais aussi fournir 2x plus de performance par watt par rapport à la génération précédente.

Arrivant en 2014, les APUs mobiles "Mullins" et "Beema" sont les successeurs des APUs Temash et Kabini. Les APUs "Beema" sont faits à partir d'un processus de fabrication 28nm et équipés d'un processeur cores 2-4 Puma jumelé avec un GPU basé GCN. Ils seront doté de l'AMD Security Processor et 10-25W TDP. Selon une slide d'AMD, les "Beema" devraient apporter 2x plus de performances dans 3DMark 11 ainsi que PCMark 8.

Les APUs "Mullins" quant à eux sont les successeurs du Temash et viseront le segment de marché de faible puissance. Aussi basés sur un processus de fabrication 28nm, ces SoC sont aussi dotés d'un processeur core 2-4 Puma, d'un GPU basé Graphics Core Next, de l'AMD Security Processor et environ 2W SDP, ou Scenario Design Power. L'équivalent devrait être d'environ 4.5W TDP, ce qui est très inférieur par rapport à celui du Temash 3-4W SDP et 4 to 9W TDP. Les "Mullins" devraient apporter plus de 2x de performances au niveau du département GPU et CPU.

Comme vous pouvez le voir de la liste des spécifications, ces deux nouveaux APUs seront équipés de ce qu'on appelle AMD Security Processor avec ARM TrustZone, ou tout simplement, ARM Cortex-A5 processeur qui sera intégré dans le SoC. Les deux seront aussi dotés du support de la technologie AMD DockPort, Microsoft 8.1 optimisations pour performances et de bien d’autres caractéristiques encore.

AMD s'est beaucoup investi pour rentrer dans les marchés de la tablette, des systèmes 2-en-1 et des ordinateurs portables ultraminces et bien que les APUs Temash semblaient déjà plutôt bons sur le papier nous sommes toujours dans l'attente d'une grande victoire de conception et c’est pourquoi nous sommes impatients de voir ces deux nouveaux APUs à l’œuvre.













Source: Computerbase.de.

News by Luca Rocchi and Marc Büchel - German Translation by Paul Görnhardt - Italian Translation by Francesco Daghini


Previous article - Next article
comments powered by Disqus
AMD publie une nouvelle roadmap 2014 APUs mobiles - AMD - News - ocaholic