Nvidia lance officiellement sa GTX 780 Ti

Bonne performance mais prix élevé

Nvidia a maintenant officiellement lancée sa nouvelle carte graphique, la Geforce GTX 780 Ti. Cette nouvelle carte a comme mission évidente de reprendre la couronne de performance qui a été dérobée dernièrement au caméléon par le lancement de la carte graphique AMD Radeon R9 290X et bien que cette nouvelle carte ait de bonnes chances avec ce que nous avons pu lire jusqu'à présent, la performance est néanmoins toujours du côté d'AMD pour le moment.

Basée sur le même GPU GK110 28nm avec 7.1 milliards de transistors déjà perçu sur la GTX 780 et sur la GTX Titan, le GPU GTX 780 Ti est équipée de 2880 CUDA cores ainsi que de 240 TMUs et 48 ROPs et 1536K de cache L2. Elle est dotée de 3GB de mémoire GDDR5 qui fonctionnent à 7000MHz et jumelés avec une interface mémoire 384-bits, ce qui ajoute 336CG/s de bande passante mémoire.

Le GPU fonctionne à 875MHz et à 928MHz pour le mode Boost. Nvidia a utilisé le même PCB ainsi que le même système de refroidissement que pour la GTX 780 et GTX Titan donc cela n'est pas vraiment une surprise que la GTX 780 Ti soit mieux refroidie et possède une meilleure consommation électrique par rapport à la R9 290X. Elle nécessite les connecteurs d'alimentation 8+6-pin PCI-Express, a 250W TDP, recommande au moins une alimentation 600W et a un seuil thermique de 95°C.

Elle est équipée des sorties HDMI, DisplayPort ainsi que de deux sorties Dual-link DVI.

La nouvelle Geforce GTX 780 Ti supporte la technologie Nvidia GPU Boost 2.0 qui devrait veiller à ce que le GPU ne fonctionne pas à une fréquence plus haute que ce qui est possible dans des conditions d'exploitation variées.

Selon les divers reviews qui ont fait surface sur le web aujourd'hui, la GTX 780 Ti est tout simplement pas aussi bonne que nous l'espérions, en tout cas lorsque l'on n'en vient aux performances. Bien qu'elle soit plus rapide que la R9 290 X en Mode Quiet mais selon les jeux testés et selon les reviews que vous lisez elle reste tout de même plus lente que la R9 290X d'AMD qui est en Mode Uber.

Lorsqu'on en vient au bruit, à la consommation électrique et au refroidissement, il faut dire que la nouvelle GTX 780 Ti fait tout de même un bien meilleur travail que la R9 290X. Mais si on se place sur le marché de l'ultra haut de gamme seulement, tout est une question de pure performance et c'est là où la AMD R9 290X fait définitivement mieux.

Un aspect important encore est le prix de détail. Alors que la GTX 780 Ti n'est tout de même pas une mauvaise carte graphique en soi, malgré le fait qu'elle soit moins rapide que la R9 290X, mais son prix reste quand même plus élevé. Nvidia a décidé d'opter pour un prix de 699.99 USD ce qui la place environ à 150 USD de plus que la R9 290X.

Il semblerait qu'AMD ait bel et bien gagné cette manche.









Source: Nvidia.com.

News by Luca Rocchi and Marc Büchel - German Translation by Paul Görnhardt - Italian Translation by Francesco Daghini


Previous article - Next article
comments powered by Disqus
Nvidia lance officiellement sa GTX 780 Ti - NVIDIA - News - ocaholic