Dans le cas où vous auriez manqué les rumeurs qui couraient avant cette sortie officielle sur le web, la nouvelle Radeon R9 290X est basée sur un GPU Hawaii 28nm qui embarque 2816 Stream processeurs, 176 TMUs, 64 ROPs et une interface mémoire 512-bits jumelée à 4GB de mémoire GDDR5. Etant donné qu'il ne s'agit pas d'un GPU rebaptisé ou rafraîchi il est doté des fonctions Mantle API d'AMD ainsi que TrueAudio d'AMD.
Selon des reviews publiées ce matin, la nouvelle Radeon R9 290X est définitivement une bonne carte graphique avec une performance assez impressionnante mais pas sans failles. Son principal avantage est son prix de 549.99$ US qui la place directement entre la GTX 770 d'Nvidia vendue à 399$ US et la Geforce GTX 780 qui est toujours à 649$ US. Il est assez évident qu'AMD voulait lancer une carte graphique avec un rapport prix-performance qui était capable de concurrencer avec les performances de la GTX Titan dans certains jeux et sur certaines résolutions communes ainsi que totalement surpasser la GTX 780, qui est plus cher, dans la plupart des jeux.
Comme indiqué, la Radeon R9 290X n'est pas sans failles et ses grandes performances entrainent une carte graphique plutôt bruyante et de grande consommation d'énergie. Alors que la situation du refroidissement aurait pu être corrigée avec un meilleure dissipateur, la grande consommation d’énergie est directement liée à la haute performance de la carte. Le bon côté de l'histoire est que cela va permettre aux partenaires AIB d'AMD une large place pour des versions avec des designs personnalisés avec un étage d'alimentation plus efficace et un système de refroidissement plus performant et plus silencieux.
Le double BIOS permet de switcher la Radeon R9 290X entre les modes Quiet et Uber mais il s'agit en réalité d'un simple gadget. Selon nos sources, cela vous donne un gain de performances de 2-3% (voire même pas du tout) tandis que cela augmente par contre le RPM maximum du ventilateur de 10%. Avec le mode Quiet, la R9 290X est généralement décrite comme médiocre car c'est un mélange entre chaleur et bruit, pouvant atteindre même jusqu'à 95°C.
Une autre grande surprise est la performance en Crossfire qui se présente comme une conséquence directe du changement de la communication inter-GPU avec le bus PCI-Express, plutôt qu'un connecteur Crossfire dédié. Le scaling est beaucoup mieux et la latence est meilleure.
Nvidia est certainement en train de préparer sa réponse à cette nouvelle carte R9 290X et a d'ailleurs déjà publié quelque détail sur sa GTX 780 Ti qui devrait être plus rapide que cette nouvelle carte d'AMD. Le plus grand problème pour Nvidia est le prix de lancement de la R9 290X d'AMD qui est vraiment la grande surprise du jour. A l'heure actuelle, Nvidia sera obligé de baisser le prix de la GTX 780 au niveau de la R9 290X et de placer la nouvelle GTX 780 Ti à un niveau qui pourra lui rapporter un peu d'argent (c'est-à-dire devant être abordable) tout en étant supérieure à la R9 290X. Bien sûr, AMD doit encore officiellement lancer sa carte graphique R9 290 avec la puce Hawaii Pro, ce qui devrait être encore moins cher et, espérons, pas beaucoup moins performante que la R9 290X.
Le prix aux USA pour la R9 290X est de 549$ pour la version standard et 579$ pour l'édition Battlefield 4. Les détaillants et commerçants en ligne européens quant à eux ont profité de l'occasion pour se faire un peu plus d'argent avec les précommandes et certains d'entre eux liste la R9 290X avec un prix pouvant aller jusqu'à 700 euros.
Source:
News by Luca Rocchi and Marc Büchel - German Translation by Paul Görnhardt - Italian Translation by Francesco Daghini