Une chose qui a attiré l'attention lorsque les premières photos des Radeon R9 290X ont fait leur apparition sur le web était le manque du connecteur Crossfire étant donné que la carte gérera à présent la communication entre les GPU à partir du connecteur PCI-Express.
En effet, selon la slide qui a pu être aperçue ces derniers jours sur le web, les Radeon R9 290X et R9 290 animées par la nouvelle puce Hawaii d'AMD seront équipées de la technologie Crossfire qui utilise le moteur DMA Hardware conçu pour AMD Eyefinity et les résolutions UltraHD, permettant un accès direct entre les GPU via le PCI-Express sans la nécessité de connecteur externe et tout cela sans perte de performance par rapport au pont externe précédent.
Cela réduit également le coût total puisque vous n'avez plus besoin du connecteur Crossfire sur le PCB et donc pas conséquent les partenaires n'ont plus besoin d'ajouter cette pièce avec leurs cartes graphiques. Ce n'est pas une grande économie mais avec de faibles marges chaque centime compte.
AMD a parlé un peu de sa nouvelle technologie Crossfire mais n'a pas dévoilé si le PCI-Express 3.0 est le seul à être supporté compte tenu de sa bande passante doublée par rapport au PCI-Express 2.0. Bien sûr, la plupart des nouvelles cartes mères haut de gamme disposent au moins de deux lots PCI-Express 3.0 x16 donc cela ne devrait pas poser de problème.
Dans tous les cas, tout sera plus clair très prochainement lorsqu'AMD lèvera le NDA et que nous verrons les premières reviews.
Source:
Fudzilla.com,
Wccftech.com.