AMD travaillerait sur un APU x86 qui n'aura pas moins de 16 coeurs basés sur l'architecture Zen qui seront accompagnés d'un iGP Greenland avec HBM.
Greenland est le nom que la rumeur donne au prochain GPU qui sera dans la gamme des Radeon 400 d'AMD , attendu l'année prochaine et d'après
ce qu'en dit Fudzilla.com, AMD travaillerait sur un APU qui n'aura pas moins de 16 coeurs basés sur l'architecture Zen qui seront accompagnés d'un iGP Greenland et de HBM (2.5D interposer).
Pour être précis, ces informations laissent penser que cette nouvelle plateforme APU est capable de supporter 16 coeurs Zen, ce qui ne veut pas dire qu'AMD ira jusque là, cela ferait trop pour un APU. Bien sur, tout peut arriver et on pourrait voir un APU très haut de gamme l'année prochaine, certaines rumeurs parlant d'APU HPC chez AMD pour le marché des serveurs. En plus de de 16 coeurs Zen, la partie graphique Greenland a l'air plus qu'intéressante, surtout qu'elle s'accompagne de HBM.
Malheureusement, il n'y a aucun détail au sujet de ce nouvel APU qui n'a pas de nom. Ces informations laissent penser que le nouvel APU serait basé sur quatre module puisque chaque coeur Zen aura à partager son cache L3 et qu'il supportera de la mémoire DDR4 quad-channel et du PCIe 3.0. Il est aussi possible que le GPU Greenland qui l'accompagne utilise de la HBM2, technologie qui devrait arriver plus tard, en même temps que cet APU.
Il est aussi possible qu'AMD prévoit un tel APU pour différents marchés et qu'il ne soit pas destiné au grand public, tout du moins pas dans ce format.
Source:
via Wccftech.com.