Alors que l'histoire a beaucoup fait parler et qu'un recours collectif a été lancé pour publicité mensongère au sujet de la mémoire, du nombre de ROP et de la taille du cache L2, NVIDIA n'avait pour l'instant pas répondu officiellement à ce sujet. C'est pourquoi Jen-Hsun Huang, CEO de NVIDIA, le fait aujourd'hui.
C'est sur
le blog officiel de NVIDIA, que son CEO et créateur, Jen-Hsun Huang, a expliqué la nouvelle architecture mémoire de Maxwell que NVIDIA a modifié pour permettre à la GTX 970 d'avoir plus que 3Go de VRAM.
D'après Jen-Hsun, la GTX 970 est une carte graphique avec 4Go de VRAM dont 512Mo sont segmentés et ont une bande passante réduite, ce qui a permis à NVIDIA d'ajouter 1Go de VRAM tout en utilisant les 512Mo pour les données les moins utilisées.
Dans le même post, Jen-Hsun ajoute que l'architecture mémoire de Maxwell est une bonne chose, mais qu'ils n'ont pas réussi à clairement communiquer la chose en interne au service commercial et aux testeurs. Mais il continue en disant que cette nouvelle architecture a été créée pour offrir toujours plus de performances et que la firme continuerait en ce sens.
A la fin du message, il écrit : "Cette nouvelle fonctionnalité de Maxwell aurait du être clairement détaillée dès le début. Nous ne laissons pas cela arriver une nouvelle fois. Nous ferons mieux notre travail la prochaine fois."
Si nous sommes d'accord pour dire que la GTX 970 est une bonne carte, nous ne le sommes pas au sujet de cette "nouvelle fonctionnalité" de Maxwell qu'est la mémoire segmentée, alors qu'une fois pleine elle crée des problèmes en jeu. De plus, ne pas annoncer le bon nombre de ROP et la bonne taille de cache L2 n'est clairement pas honnête.
Source:
Blogs.Nvidia.com.