La Video Electronics Standards Association (VESA) vient d'annoncer la dernière version du Embedded DisplayPort (eDP) 1.4a qui permettra aux portables d'afficher du 8K.
le nouveau standard VESA eDP 1.4a s'accompagne du nouveau standard Display Stream Compression (DSC) v1.1 ainsi que d'une architecture de segmentation de l'affichage améliorée. De quoi atteindre une bande passante de 32,4Go/s et être compatible avec une définition de 7680x4320, aussi connue sous le nom de FUHD ou 8K pour les gars du marketing.
Ce nouveau lien HBR3 permettra 8,1Go/s par ligne et avec la MSO (Multi-SST Operation) permettra à l'interface eDP d'être partagée entre deux ou quatre panneaux indépendants, ce qui permet la FUHD (8K) citée précédemment.
Avec une bande passante maximum de 32,4Go/s, l'interface permettra d'afficher du FUHD à 60Hz ou de l'UHD à 120Hz avec des couleurs de 10-bit. Cela sera parfait pour les périphériques de réalité virtuelle ainsi que les portables hautes performances.
Le reste de ses fonctionnalités comprend un PSR (Panel Self Refresh) mis à jour déjà vu dans l'eDP 1.4, qui permet au GPU de ne mettre à jour que la portion de l'écran qui a changé avant un rafraîchissement vidéo, ce qui permet d'économiser autant d'énergie.
Il faudra certainement attendre un moment avant de voir le standard eDP 1.4a dans le commerce, mais quelques constructeurs, comme Samsung, sont certainement plus qu'intéressés par ce dernier.
Source:
VESA.org.